EHPAD des Charmes

EHPAD les Charmes

EHPAD “LES CHARMES”

2, rue Georges Tronquart

88 100 SAINT DIE DES VOSGES

TEL : 03.29.56.29.55

 

 

 

L’E.H.P.A.D. Les Charmes de Saint-Dié-des-Vosges est un établissement récent ouvert depuis le mois de janvier 2015.

Il dispose d’un secteur d’hébergement traditionnel de 56 lits et d’un secteur U.V.P. (Unité de Vie Protégée) avec 12 lits.

Toutes les chambres sont individuelles avec sanitaire privatif.

L’EHPAD est dirigé par une équipe de direction de site comprenant le directeur de site, le médecin coordonnateur et l’infirmière coordonnatrice.

TROIS DIFFERENTS TYPES D’ACCUEIL 

ACCUEIL PERMANENT (66 places)

En secteur Hébergement traditionnel

L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) accueille des résidents à divers degrés d’autonomie, âgés de plus de 60 ans (sauf dérogation). Il vise à maintenir une autonomie physique et psychique maximale pour les gestes de la vie courante.

En Unité de Vie Protégée

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés sont accueillis en Unité de Vie protégée. L’architecture du service permet aux résidents de circuler librement dans les couloirs de déambulation, et sur la terrasse extérieure sécurisée.

C’est un lieu de vie agréable et lumineux. Les besoins des résidents sont pris en compte individuellement pour pouvoir respecter les paramètres inhérents à leurs pathologies.

ACCUEIL TEMPORAIRE (2 places)

En secteur Hébergement  traditionnel et en Unité de Vie Protégée

L’hébergement temporaire offre la possibilité à une personne âgée vivant à domicile d’être accueillie pendant quelques jours ou semaines dans un EHPAD. Il soulage temporairement la famille et peut permettre une préparation et une adaptation progressive de la personne âgée à son accueil définitif en établissement.

ACCUEIL DE JOUR (6 places) 

L’accueil de jour a pour but d’accueillir prioritairement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée au stade léger ou modéré.

Les personnes sont prises en charge pour la journée ou la demi-journée.

Le rôle de l’accueil de jour est surtout :

  • Pour les personnes accueillies : d’agir sur les troubles du comportement en proposant des moments de détente et différentes activités adaptées
  • Pour les aidants familiaux  : de leur proposer un temps de répit face au risque d’épuisement lié à la maladie de leurs proches.