IFSI / Parcoursup

Vous entendez tout et son contraire concernant les modalités d’admission en Institut de Formation en Soins Infirmiers via parcoursup ?

Vous avez du mal à vous y retrouver au milieu de toutes ses infos ou intox ?

Vous vous demandez quelles sont les connaissances de base utiles pour démarrer la formation ?

Vous vous questionnez sur les qualités à posséder, voire à développer pour cette formation professionnalisante ?

Vous avez des représentations concernant :

  • La formation ?
  • Le métier ?

Que vous soyez lycéens, ou en reconversion professionnelle, votre point commun est votre projet : devenir Infirmier diplômé d’Etat

Alors, regardez cette vidéo, réalisée par les étudiants de la promotion 2019-2022 (1ère promotion Parcoursup).

Elle est le fruit d’une réflexion menée lors d’une unité d’enseignement de semestre 1 : « Méthodes de travail et TICE » et tout particulièrement en lien avec la séquence « Projet de communication », dont les objectifs proposés aux étudiants sont :

  • Appréhender la stratégie de communication et la démarche projet
  • Se sensibiliser aux outils et moyens à utiliser pour communiquer, faire passer un message

 

Et pour accéder à la VIDEO proposée par la Région Grand Est, cliquez sur le texte ci-dessous

Cette autre vidéo vous est proposée par la Région Grand Est. Elle s’adresse à toute personne qui souhaite s’inscrire par PARCOURSUP à un institut de formation en soins infirmiers et qui souhaite se renseigner sur les contenus à aborder dans le document intitulé : projet motivé.

 

Les étudiants sont désormais rattachés au régime général, et non plus aux mutuelles étudiantes obligatoires. Dans la plupart des cas, il n’y a aucune démarche à faire, étant donné qu’il n’y a plus de changement de régime. Pour les étudiants qui n’étaient pas encore affiliés au régime général, les démarches sont indiquées sur leur site

Si les mutuelles étudiantes ne sont plus obligatoires, elles restent fortement recommandées, étant donné que le régime général ne rembourse qu’en partie les soins médicaux. Les assureurs sont conscients que le budget alloué à sa santé est souvent non prioritaire chez les étudiants, des formules adaptées sont donc proposées par beaucoup d’assureurs. Les garanties optionnelles sont retirées, les remboursements sont axés principalement sur les catégories de soins les plus utilisées, et le prix se fait ainsi le plus petit possible tout en garantissant des remboursements intéressants.   

 

Voici le rapport public de Parcoursup session 2022

Télécharger (PDF, 44KB)