Patients / Séjour

les prestations hotelieres

les chambres

180 chambres individuelles toute dotées d’un cabinet de toilette, d’une douche à l’italienne, d’une télévision, de téléphones individuels avec appel direct et d’une armoire pour ranger vos affaires personnelles.

Tout le linge de literie est fourni par l’hôpital et entretenu par ses soins. Munissez-vous de vos objets et effets personnels (gant et serviette de toilette).

Demandez au personnel soignant de vous faire visiter le service.

 les repas

Les repas de l’établissement sont confectionnés dans le respect des normes d’hygiène et de qualité applicables dans le domaine de la restauration collective.
Les menus sont élaborés par une équipe pluridisciplinaire de professionnels composée de diététiciens, cuisiniers, médecins …

Le petit déjeuner est servi à 7 heures, le déjeuner à 12 heures et le dîner à 18 heures.

Chaque jour, une personne compétente passe auprès de vous pour vous aider à choisir vos  repas du lendemain.

Si vous avez une remarque à formuler au sujet des menus qui vous sont proposés, n’hésitez pas à en faire part au personnel soignant et au travers du questionnaire de satisfaction.

Votre menu doit être adapté à votre état de santé.
S’il y a lieu, des diététiciens établiront le régime prescrit par le médecin et peuvent vous conseiller au  moment de votre départ.

Une personne de votre entourage peut prendre ses repas dans votre chambre moyennant une participation financière. Vous pouvez en faire la demande auprès du personnel du service dans lequel vous êtes hospitalisé.

L’hygiène

N’oubliez pas de vous munir  de vos objets et effets personnels (gants et serviettes de toilette, affaires de toilette …).

La qualité de l’hygiène est une préoccupation permanente de l’établissement.
L’entretien ménager de votre chambre et de tous les locaux est assuré quotidiennement par l’équipe d’hygiène.

Un séjour plus agréable

Cafétéria
Elle est située dans le hall d’entrée.
Ouverte du lundi au dimanche et jours fériés de 9h00 à 18h00
Vous y trouverez : Friandises, pâtisseries, boissons non alcoolisées, glaces, sandwiches, journaux, revues, cartes pour mobile, cartes postales, produits d’hygiène….

Télévision
Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’apporter un poste de télévision personnel. Si vous souhaitez louer un poste de télévision, il vous suffit d’en prévenir le service. Une fiche technique détaillée vous indiquant la marche à suivre est mise à disposition dans votre chambre.

L’ouverture de la télévision pourra se faire au bureau de la gestion des patients.
L’usage d’un poste de radio est permis. Pour préserver le repos des autres malades, il convient d’user avec discrétion des appareils de radio et de télévision.

Accès internet WIFI
Vous pouvez disposez d’un accès internet via Wifi en utilisant votre ordinateur portable. Pour ce faire, il vous faudra acquérir une carte au bureau de gestion des patients dans le hall d’entrée. Une notice d’utilisation vous expliquant la marche à suivre pour vous connecter à internet sera disponible dans votre chambre.

Téléphone
Pendant la durée de votre séjour, le Centre Hospitalier peut mettre à votre disposition un poste téléphonique qui vous permet de recevoir des appels.
Pour émettre des appels il est nécessaire d’ouvrir une ligne directe. Cela vous sera facturé.

La sécurité

Dépôt et retrait de valeurs

Il est préférable d’éviter d’apporter des valeurs à l’hôpital.
En cas de perte ou de vol des valeurs, bijoux, argent et  effets personnels que vous conservez dans votre chambre, la responsabilité de l’établissement ne saurait être engagée.

A votre arrivée, si vous possédez des objets précieux, valeurs ou argent, deux possibilités vous sont offertes :

  • Confier vos valeurs à votre famille, si cela vous est possible.
  • Déposer vos valeurs dans le service : elles seront remises à la trésorerie municipale ou au service de gestion des patients et un reçu vous sera délivré. A votre sortie le service de gestion des patients vous renseignera à ce propos.

Si toutefois vous deviez conserver vos valeurs, l’hôpital vous demandera de signer une décharge et la responsabilité de ce dernier ne saurait être engagée en cas de perte ou de vol.

Sécurité – Incendie
L’ensemble du personnel de l’établissement a suivi une formation de sécurité incendie, régulièrement mise à jour. Il vous indiquera les consignes à respecter si cela s’avérait nécessaire.
En cas d’alerte incendie, gardez votre calme, ne prenez jamais l’ascenseur ni l’escalier, restez dans votre chambre, et attendez les secours.

En plus de l’équipe de soins toujours présente dans le service, une équipe d’agents de sécurité organise une surveillance régulière dans tout l’établissement pour assurer votre sécurité.

Le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges est équipé d’un système de vidéosurveillance conformément :
A l’article 10 de la Loi du 21 Janvier 1995 d’orientation et de programmation relative à la sécurité, modifié par la Loi N° 2006/64 du 23 Janvier 2006
Au décret n°96-926 du 17 Octobre 1996 modifié par le décret 2006/929 du 28 Juillet 2006
A l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation n° 490/08

Personne responsable du système et auprès de laquelle s’exerce le droit d’accès : Monsieur Le Directeur

Parking
Pour faciliter le stationnement, des parkings réservés aux usagers sont situés à proximité de l’entrée principale du bâtiment.
Des places de stationnement sont réservées à proximité des accès pour les personnes à mobilité réduite.

Hôpital sans tabac
Le centre hospitalier, conformément à la loi est un lieu sans tabac. Il est strictement interdit de fumer dans et aux abords directs de l’établissement.
2 emplacements fléchés et accessibles aux fumeurs leur sont réservés.

Une aide au sevrage pendant l’hospitalisation peut vous être proposée. N’hésitez pas à en faire la demande.

Quelques rappels :

  • Les animaux ne sont pas autorisés à rendre visite à leur maître.
  • Les boissons alcoolisées sont formellement interdites dans l’enceinte de l’hôpital.
  • Les fleurs et les plantes en pot sont interdites dans certains services en raison du risque infectieux.

Les relations avec l’extérieur

Vos parents et amis sont les bienvenus.

Nous savons que leur présence auprès de vous est d’un grand réconfort.
Cependant afin de préserver le bien-être et le confort de tous, il est recommandé d’éviter les visites trop longues, trop nombreuses et trop bruyantes.

Les visites sont autorisées toute la journée mais peuvent être réglementées dans certains services. Les visiteurs sont invités à quitter la chambre du malade sur demande du personnel, lorsque les soins sont nécessaires. L’accès de jeunes enfants peut être déconseillé dans certains services.

Si vous n’avez pas de visites, l’infirmière, à votre demande, vous mettra en contact avec l’association des visiteurs de malades (VMEH). Pour plus d’informations, consultez le site Internet de l’association : http://vmeh-stdiedesvosges.com

 Si vous le signalez au bureau de gestion des patients et dans le service, aucune indication ne sera donnée sur votre présence à l’hôpital.